Vacances d'été :pour continuer à bouger suivez ces 6 conseils.
Cela s'applique également aux vacances d'été tant attendues, si vous devez maintenir votre motivation pour votre vie sportive quotidienne toute l'année. Comment garder le cap quand rien ne nous appelle car exercice et détente vont de pair si vous suivez ces 6 conseils.
On définit le même créneau et on s'y tient sans se mètre la pression
Si vous n'avez pas d'allure "standard" idéale pour votre pratique sportive, il est bon de rester au moins assidu pour inscrire votre unité sportive dans votre emploi du temps hebdomadaire, quelle que soit la discipline que vous pratiquez, il est important de fixer un lieu et une heure au moins une fois par semaine. Dédiez un créneau horaire à votre séance d'entraînement, même s'il est court, et priorisez-le le moment venu. Un départ matinal est idéal pour faire face aux contraintes du quotidien et à l'envie de visiter (ou de paresser) au mieux. Entre 9h00 et 10h00, la chaleur se refroidit et vous pouvez passer le reste de la journée à votre guise. Par exemple, vous pouvez respecter votre engagement à vous entraîner trois fois par semaine en fixant des rendez-vous avec vous-même à des heures précises. Co-fondatrice et podcasteuse de Bibi, une marque spécialisée dans les tapis de sport et autres accessoires de fitness. Dit Eva Fort, créateur de SILENCE...ça transpire !".
Mais les vacances sont surtout synonymes de détente. Il y a en fait des jours, donc si vous manquez une séance en raison d'activités avec vos proches ou si vous vous allongez pour rattraper le sommeil perdu au fil des semaines, il ne s'agit pas de boire l'océan. "Off" prend plus de temps pour que vos muscles ressentent la différence. De ce fait, les séances peuvent être plus légères que d'habitude. Pas de concentration ou d'entraînement à faible intensité, pas de chichi ni d'objectifs spécifiques. Même si cela signifie utiliser votre temps libre pour faire autre chose. Comme l'explique le coach sportif Lucy Hoppin, connue sous le nom de Lulubody, deux semaines de congé ne signifient pas que vous remettez en question tout votre travail acharné pour l'année. Le changement visible est qu'avec un exercice très régulier, ils 'gonflent' et paraissent plus musclés." Si vous ne faites rien pendant un certain temps, vos muscles « s'épuiseront », mais vous ne perdrez pas de force ni les muscles eux-mêmes. »
Essayer de s’entrainer en duo ou avec des amis
Quelle que soit la période de l'année, que ce soit en vacances ou dans la vie de tous les jours, une chose est certaine. L'effet de groupe crée la motivation. On a très envie d'y aller quand on sait que nos amis et notre famille nous attendent. Que ce soit un tour d'accrobranche entre amis, un tour à vélo en famille, ou un tour de randonnée à deux, Rien de bien. Non seulement cette pratique nous permet de partager de bons moments, mais elle s'encourage également lorsque quelqu'un est sur le point d'abandonner. Sentez-vous moins sous pression et ayez plus de joie à partager des moments conviviaux. De plus, vous obtenez tout ce que vous obtenez en mettant en pause l'entraînement en solo !
Les groupes peuvent aussi faire des activités communes qui se pratiquent notamment sur la plage : volley, foot, rugby, frisbee… Au plaisir de partager leur passion. Et si vous faisiez du sport avec votre enfant ? Selon Eva Frot, "C'est la mère qui décide. Certains disent : 'Le sport, c'est vraiment un moment pour moi. La porte est fermée. Je ne fais que penser à moi et je ne veux pas être dérangée.'" Certaines personnes aiment le voir comme un moment de collusion avec leurs enfants.
On s’inspire des applications et vidéos YouTube
En plus de la salle de sport "physique", qui possède déjà sa propre application mobile, il existe d'innombrables applications qui permettent de s'entraîner n'importe où à un moment précis : Adidas Running, Nike Training Club, 8fit, 7 Minute Workout, Train SweatEat... Lucy Hopin recommande cette astuce surtout à ceux qui n'ont pas atteint le niveau de pratique sportive le plus confirmé. Ne vous inquiétez pas. Et si les options payantes qui vous permettent d'obtenir un contenu plus complet pour une application particulière vous gênent, YouTube est une alternative. Tout au long de la séance, nous bénéficions d'un professeur qui nous permet souvent de rester motivé par ses encouragements. Ces vidéos sont également célèbres pour leur musique "percutante" qui les aide à repousser leurs limites. Sinon, vous pouvez couper le son de votre cours et lancer en même temps vos playlists "Sports" préférées sur votre plateforme audio ou découvrir des playlists spécialement pensées par eux.
Je ne sais toujours pas quel est le moment idéal pour utiliser ces sessions virtuelles pour vraiment ressentir les effets sans avoir à "KO" le reste de la journée. Cela dépend de votre pratique initiale, mais je recommande au moins 15 minutes, sinon c'est gagné ça ne vous intéresse pas beaucoup, mais c'est bon pour le mental, alors si vous souhaitez maintenir un rythme élevé de 4-5 séances par semaine, pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en réduisant la durée ou la charge de votre séance. Construire une dynamique de "maintenance" que de s'en tenir à l'idée de vouloir se surpasser. L'organisation est à notre goût car le but n'est pas de provoquer de la frustration alors que quelques jours de repos et de détente se font attendre !
Il faut toujours tester de nouvelles activités
À la maison, j'ai l'habitude d'aller à la salle de sport et de faire régulièrement 45 minutes de cardio. Mais en vacances, c'est un terrain de jeu complet ouvert à ceux qui veulent sortir de leur zone de confort. Quelle que soit la station que vous choisirez, vous découvrirez rapidement qu'il est possible d'allier vacances et nouvelles activités sportives. Si vous aimez l'océan, pourquoi ne pas essayer votre premier cours de surf ou passer un après-midi à faire du kayak ou de la pagaie ? Vous pouvez essayer l'escalade et le canoë. "Lorsque vous êtes en vacances, vous n'avez pas l'obligation routinière d'entraîner vos muscles chaque semaine, par exemple. C'est l'occasion d'essayer d'autres activités, comme la danse. Et rappelez-vous, nous sommes plus à l'extérieur. Pas être. » Souligne Eva Flott.
La motivation vient aussi de trouver tous les bons plans de stages sportifs gratuits proposés par les mairies, clubs et associations : cours de yoga, course à pied collective, aquagym, équitation... le fait de découvrir un nouveau sport peut trouver de nouvelles passions à pratiquer dès leur retour à la maison. Autre conseil de Lucy Hoppin : "Si les vacances se déroulent à la maison, dans un camping, ou dans un hôtel particulier, des activités sportives sont souvent proposées en plus. C'est super pour la motivation. On va en classe, l'environnement est sympa, il y a il y a beaucoup de monde donc il y a une bonne ambiance.»
On s’équipe de matériel légers et de tenues de sport qu’on préfère
Non pas parce que vous voulez voler ou faire un très long trajet, mais vous ne pouvez pas (facilement) l'équiper d'accessoires. Pas d'excuses : certains prennent très peu de place dans votre valise. Par exemple, les élastiques sur les fesses sont désormais considérés comme un classique de l'entraînement. Eva Frot dit : Si vous n'avez pas de salle de sport en vacances et que le "côté résistance" de votre entraînement vous manque, cet accessoire est parfait. En général, les appareils de stimulation lumineuse donnent vraiment envie de faire du sport. »
Lucy Houpin recommande un disque de glisse (pour créer une surface de glisse entre vos membres et le sol) et un TRX (deux sangles attachées à un support ferme qui permet de léviter). Un torse qui peut être accroché n'importe où, comme un arbre ou une porte. Simple mais efficace. » Et si vous aimez pratiquer le yoga ou le Pilate par exemple, il existe des tapis avec des sangles de portage qui facilitent le transport. Qui dit équipement dit sportswear, et les vacances sont le moment idéal pour essayer de nouvelles chaussures et soutien-gorge de sport... car si on a tendance à apporter les vêtements les plus adaptés et les plus confortables, c'est parce qu'il vaut mieux préférer
Lucy Hoppin dit : Encore mieux si les réglages sont idéaux. Et maintenant, quand on parle d'accessoires de sport, on entend souvent aussi des objets en réseau. Pourquoi ne pas vous procurer ce type d'équipement semblable à une montre juste avant de partir en vacances, le tester sur place et suivre vos entraînements et vos courses en temps réel et plus en détail.
On combine sport et tourisme
Visiter le Château de Versailles et la Loire à vélo, rouler en groupe au cœur de la capitale (running tour)... Rien de tel que de découvrir son environnement en se déplaçant ! Et de nombreuses destinations touristiques offrent cette possibilité. Je suis là. Louer un vélo est un excellent moyen d'explorer votre lieu de vacances. Moins connu que la randonnée, le patin à roues alignées, la plongée et le vélo, le canyoning est un excellent moyen de découvrir la beauté des paysages. « Une fois que vous avez planifié votre journée, vous pouvez toujours l'associer à une activité physique. La possibilité de pratiquer des activités nautiques peut être vérifiée sur place. Il existe de nombreuses façons de rendre vos vacances relaxantes et sportives. Pour moi, la marche et le vélo sont deux activités de base faciles à mettre en place. » Accent mis sur Lucy Hoppin.
De son côté, Eva Frot le recommande vivement en précisant : J'ai beaucoup marché pendant la journée, donc je n'ai rien de toute la journée sans faire mon unité sportive quotidienne. Le tourisme culturel et sportif lié aux visites d'infrastructures et de paysages est donc un marché en plein essor, dont les adeptes cherchent principalement à découvrir des lieux difficiles d'accès et nouveaux tout en se dépassant physiquement.



Commentaires
Enregistrer un commentaire